Notre Pinot Noir 2009  Grande Cuvée est enfin en vente. Sur le ban de la commune de Rodern, annexant quelques parcelles de la commune de Saint-Hippolyte et s’étirant sur un petit mont dressé entre les deux villages, ce lieu-dit s’oriente sud et sud-est, à une altitude de 250 à 360 m.

Il repose sur un substrat granitique.  Les sols bruns acides et sableux grossiers peuvent être plus ou moins argileux au contact des schistes et grès du carbonifère,  ainsi que des grès du vosgien qui couronnent la colline. D’une grande homogénéité, le terroir offre une pente assez forte dans le haut, mais qui s’adoucit progressivement vers le bas.

A la Cave de Ribeauvillé, nous sommes très fiers de cette cuvée:  2009 est un millésime qui se caractérise par sa précocité, son fruité exceptionnel et la parfaite maturité des raisins . Ce Pinot Noir 2009 Grande Cuvée  pousse, entre autre, sur le terroir du Grand Cru Gloeckelberg (terroir granitique). Ce lieu-dit est orienté sud et sud-est, à une altitude de 250 à 360 m.

Vinification:  macération des raisins égrappés de 8 jours, saignée effectuée 12h après l’encuvage, remontage et pigeage quotidiens. Fermentation malo-lactique faite en foudres ou dans des barriques (ces dernières sont âgées de 1 à 10 ans.)

Dégustation: la robe est d’un rouge sombre, profond. Le nez de mûres est caractéristique de son terroir. La bouche est structurée, longue et harmonieuse. Les tanins soyeux sont le gage d’un beau potentiel de vieillissement. Un élevage de 9 mois en barriques ou en vieux foudres lui confère beaucoup d’harmonie et de complexité. Un vin gourmand…

extrait de l’article du 21 mars 2012 dans La Nouvelle République:

« La Cave de Ribeauvillé propose son Pinot Noir 2009 Grande Cuvée aux amateurs de Grands Vins d’Alsace…Ce Pinot Noir 2009 se distingue par une robe d’un rouge sombre profond… »

lire l’article original