Les toiles de JC Hohnadel exposées à la Cave de Ribeauvillé

Exposition Jean Christophe Gresse Hohnadel à la Cave

J’entre dans mes peintures de manière très physique. Je tiens à explorer avec mes mains les matières que je travaille. Les pigments sont ma matière première. Ils sont appliqués à l’état pur, sans liant, juste avec de l’eau.

Ensuite, commence ce que je nommerais prosaïquement « le ménage » !

A l’aide d’une multitude de chiffons, je nettoie, je lisse, je frotte, je lessive mes fonds. Grâce à cette technique, j’organise les couleurs entre elles. Des nuances variées apparaissent et se mettent en action les unes par rapport aux autres.

Jean Christophe Gresse Hohnadel

Je « lave » également mes toiles en me servant d’eau et d’un peu d’encre. Elles teintent le fond et repoussent dans leurs sillages des particules de pigment déposé.

Les couleurs se mêlent entre elles, irradient les fonds et rejaillissent dans les camaïeux de brun, d’ocre, de jaune, et d’orange.

Lorsque ce travail est abouti, j’insère « des morceaux de vie », des extraits de livres, de vieux bouquins que je récupère en tous lieux. Ces éléments rajoutés sont, à mes yeux, le symbole d’une mémoire collective construite par l’Humanité. Ce sont l’Histoire, les racines, la terre qui viennent ainsi prendre place sur certaines de mes toiles.

Cette écriture normée et typographiée côtoie aussi les jeux de graphisme. J’écris, je griffonne, je gribouille… Les écritures lisibles se fondent aux alphabets fantaisistes.

Du mouvement, toujours du mouvement… C’est finalement dans les arcs qu’il trouvera son aboutissement.

D’autres séries de tableaux sont inspirées par les volutes ou la musique. Les partitions se déroulent et se superposent, ouvrant ainsi la voie à une recherche tout en harmonie.

Le pinceau, instrument mythique par excellence du peintre, je l’utilise tout à la fin. Je veux le trait net et précis. Il sera le ciseau qui découpera et organisera les espaces, soulignera l’une ou l’autre spécificité du tableau, accentuera une courbe ou un mouvement.