RieslingOsterbergW1

 

Les 10, 11 et 17 Novembre 2013, la Cave de Ribeauvillé organise une verticale de Riesling Grand Cru Osterberg. Sont planifiées deux sessions par jour: l’une de 10.00 à 13.00, l’autre de 15.00 à 18.00.

Guidé par un de nos vignerons, vous visiterez d’abord le Grand Cru Osterberg, puis notre cave. Viendra ensuite la fameuse « verticale ».

Une dégustation verticale signifie que l’on compare plusieurs millésimes d’un même vin, du plus jeune au plus ancien. C’est toujours un moment intéressant en soi. D’abord, car qui dit « verticale », dit que les variables étudiées seront l’influence du climat, et l’éventuelle évolution de la conduite de la vigne sur un même vin. Ensuite, car une dégustation verticale réclame de monter assez loin dans le temps.

Sur le ban de Ribeauvillé, limité au sud par le chemin « Osterbergweg », à l’ouest par le Grand Cru Geisberg, l’Osterberg expose ses coteaux à l’est-sud-est sur 24,60 ha. A une altitude de 250 à 350 m sur des pentes moyennes à fortes, il profite d’un excellent ensoleillement.

Terroir réputé, l’Osterberg est cité dans les documents du Moyen Age. Les seigneurs de Ribeaupierre y possédaient leurs vignes. Les sols sont argileux et caillouteux, leur substrat est formé essentiellement de terrains du Muschelkalk moyen marneux et, à l’est, de la lettenkohle à calcaires dolomitiques et marnes bariolées.