Une démarche pionnière

Dès 1990, la Cave de Ribeauvillé met en place une sélection parcellaire et une traçabilité totale de la vigne à la bouteilles, sur l’ensemble des terroirs de son vignoble d’Alsace. En 2003, tous les vignerons ont signé cette charte, ce qui permet à la Cave de Ribeauvillé de gérer son vignoble comme un domaine de 260 hectares autour de Ribeauvillé, le plus important d’Alsace, entièrement vendangé à la main.

Les 6 points de la charte :

Le comité de pilotage est constitué de 7 personnes qui organisent, suivent, gèrent la charte en effectuant notamment un bilan annuel par exploitation.
La protection de l’environnement et la sécurité englobent la formation des viticulteurs, la sécurité des exploitants, le contrôle du matériel et des produits utilisés, la tenue d’un carnet de vignes et favorise la préservation de la faune et de la flore.
Le mode de conduite suivi par la Cave de Ribeauvillé règlemente l’entretien du sol, l’enherbement, la taille, le palissage, la gestion de la charge… Un chapitre particulier concerne les Grands Crus (limités à 50hl/ha), les lieux-dits (68hl/ha) et les villages 7(72hl/ha), avec des recommandations de palissage, ébourgeonnage et vendange verte.
La plantation est règlementée par une densité de plantation, un espacement des rangs, une sélection variétale, un mode de conduite des jeunes parcelles imposés sur tout le domaine.
La protection sanitaire de la vigne est assurée par un travail en lutte raisonnée. La Cave de Ribeauvillé définit les matières actives à utiliser pour la protection phytosanitaire du vignoble.
En ce qui concerne la récolte, la date de vendanges est fixée en fonction des maturités et de l’état sanitaire des raisins. L’ensemble des parcelles est visité avant la récolte afin de sélectionner les meilleures d’entre elles et de les isoler. Les vendanges sont obligatoirement manuelles et en bottiches pour chaque terroir.

Respect de la nature et du terroir

Située sur le célèbre champs de failles de Ribeauvillé, la Cave isole chaque année plus de 50 terroirs sur 10 Grands Crus et de nombreux lieux-dits et villages. Pour respecter au mieux la personnalité de chacun de ces terroirs d’Alsace, l’ensemble du vinoble est travaillé en lutte raisonnée ou en agriculture biologique. Les vignes, partiellement enherbées, permettent de maintenir un écosystème avec une faune et une flore qui assurent un développement naturel de la vigne, sans utilisation d’engrais ou de produit chimique. La présence d’oiseaux et d’insectes permet une lutte efficace contre les maladies de la vigne, sans avoir recours à des traitements systématiques. L’herbe, en maîtrisant son développement par une fauche, un retournement régulier du sol, notamment sous le pied, offre une concurrence naturelle à la vigne, pour éviter des rendements excessifs, une pénétration naturelle de l’eau de pluie qui apporte des oligo-éléments essentiels à la vigne, qui va ainsi enfoncer ses racines au plus profond du sol, pour exprimer la quintessence du terroir.

Une exposition maximale au soleil, une taille guyot double avec une bonne aération des grappes en supprimant les bourgeons intermédiaires, permet un mûrissement optimal des raisins.

L’Agricultue biologique est aujourd’hui pratiquée sur environ 10% du vignoble de la Cave de Ribeauvillé.

Style des vins: pureté et équilibre

Pureté, finesse, équilibre, netteté, précision…chaque vin de la Cave de Ribeauvillé doit être au plus proche de l’expression originelle du cépage et de son terroir. Le soin rigourex et permanent du travail du vignoble est la première étape. La vendange manuelle, triée et transportée avec soins dans des bottiches (pour garder la vendande entière jusqu’au pressoir) est la seconde étape. L’écoulement des jus par gravité, sans pompage ni trituration, une clarification des jus lente et maîtrisée, pour garder toute la matière nécessaire…un élevage sur lies long et régulier pour extraire les arômes du cépage et la trame du terroir. Une filtration légère, une mise en bouteille suivie d’un vieillissement en bouteille pouvant atteindre plusieurs années pour les Grands Crus d’Alsace.

Voila en quelques mots les grandes étapes qui président à l’élaboration des vins de la Cave de Ribeauvillé. Des vins vrais, sans artifice de sucre ou de bois, des vins plaisants.