IMG_1210                  IMG_1208

 

Pour le 2ème jour des vendanges Crémant, nous rentrons les Auxerrois.

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom, l’Auxerrois serait originaire de Lorraine et non de Bourgogne. Bien qu’appelé Pinot Auxerrois par certains, il n’a rien à voir avec la famille des Pinot !

Bien que largement présent dans le vignoble alsacien, ce cépage apparaît rarement sur les étiquettes des vins d’Alsace. Il est en effet souvent assemblé au Pinot Blanc et vendu sous cette appellation. On l’intègre aussi volontiers au Crémant d’Alsace, auquel il apporte beaucoup de fruité.

L’Auxerrois se caractérise par des grappes de raisin assez compactes, de taille petite à moyenne. Les baies sont sphériques, de couleur doré terne ,leur peau est fine et la pulpe est molle. Ce cépage, de vigueur moyenne et de bonne précocité, est bien adapté aux vignobles septentrionaux et aux terroirs calcaires.

Bien que largement présent dans le vignoble alsacien, ce cépage apparaît rarement sur les étiquettes des vins d’Alsace. Il est en effet souvent assemblé au Pinot Blanc et vendu sous cette appellation. On l’intègre aussi volontiers au Crémant d’Alsace auquel il apporte beaucoup de fruité.

IMG_1207